KENDO GUADELOUPE


Foire Aux Questions

• Faire du Kendo, pourquoi pas, mais qu'est-ce que ça m'apportera ?
• Votre dojo est un peu loin de chez moi. Y a t'il du Kendo dans d'autres communes ?
• Faut-il être déjà sportif pour pratiquer le Kendo ?
• Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer le Kendo ?
• Je ne suis plus tout jeune, n'est-il pas trop tard pour me mettre au Kendo ?
• Mes enfants ont vu "Le dernier samourai", "Bamboo Blade", etc. à la télé et depuis ils me harcèlent pour faire du kendo. Puis-je les inscrire ?
• De quel matériel ai-je besoin pour débuter ?
• Peut-on trouver l'équipement nécessaire en Guadeloupe ?
• Combien coûte l'inscription ?
• J'aimerais bien essayer mais j'ai peur de payer pour mon inscription et qu'après ça ne me plaise pas.
• On m'a dit que l'équipement est très cher et qu'il faut compter au moins mille euros pour une armure.
• J'ai encore d'autres questions


 O



Faire du Kendo, pourquoi pas, mais qu'est-ce que ça m'apportera ?

Les raisons de commencer à pratiquer le Kendo peuvent varier grandement d'un pratiquant à l'autre: intérêt pour la culture japonaise sous toutes ses formes, attirance pour le côté esthétique de la tenue et de l'armure, envie d'essayer quelque chose de différent, la liste est longue. Mais d'une manière générale, en plus des bénéfices physiques évidents qu'apporte un entraînement intense, le principal apport du kendo est mental. L'arme utilisée et l'efficacité de l'armure font que les combattants peuvent s'engager totalement sans craindre ni de blesser leur adversaire ni d'être eux-même blessés. C'est donc un excellent exutoire, qui permet de se libérer et d'évacuer complètement le stress de la vie moderne.
Lors d'un combat de kendo il est aussi nécessaire de concilier l'engagement total du corps et de l'esprit avec la lucidité et la maîtrise de ses émotions négative (colère, surprise, peur, doute, perplexité). On en ressort plus équilibré, capable de mieux gérer tant son agressivité que celle des autres, et aussi de garder plus longtemps la tête froide en situation de crise.

Votre dojo est un peu loin de chez moi. Y a t'il du Kendo dans d'autres communes ?

Non, notre club est pour l'instant le seul des Antilles-Guyane où l'on pratique le Kendo. Si cela peut vous aidez à relativiser la distance, sachez que nous avons des pratiquants qui se déplacent depuis Sainte-Anne, Saint-François, Pointe-Noire et même Basse-Terre.

Faut-il être déjà sportif pour pratiquer le Kendo ?

Non, ce n'est pas nécessaire. A partir du moment où votre médecin estime que vous êtes apte à faire du sport, vous pouvez faire du Kendo. L'entraînement des débutants est très progressif et permet d'acquérir au fur et à mesure la condition physique nécessaire pour les combats en armure.

Quelles sont les qualités nécessaires pour progresser en Kendo ?

Il faut d'abord faire preuve de patience, d'obstination et de constance dans l'effort, accepter de travailler souvent les techniques de base, surtout en débutant. Vous ne mettrez pas l'armure au premier cours. Il faut d'abord apprendre à se déplacer correctement, et à frapper efficacement. Donc si vous vous découragez facilement, si vous attendez des résultats immédiats, vous serez forcément déçu. En pratique comptez en moyenne une trentaine d'entraînements avant de mettre l'armure complète.
L'assiduité est essentielle. Le but ultime est l'application des techniques de manière presque réflexe, avec le minimum d'intervention consciente de la pensée. Il faut donc que le corps acquière les automatismes nécessaires, et cela ne peut s'obtenir qu'avec des entraînements réguliers.
La capacité à se remettre continuellement en question est aussi indispensable. Sans elle la stagnation est inévitable

Je ne suis plus tout jeune, n'est-il pas trop tard pour me mettre au Kendo ?

Il est possible de commencer le Kendo à tout âge, et de continuer à le pratiquer jusqu'à un âge très avancé. En effet on adopte en kendo une posture naturelle (on combat debout, le corps bien droit), et il n'y a pas de chutes, de torsions des membres, ou de prises qui pourraient endommager les articulations. Les coups, même s'ils sont francs, sont portés sur des parties du corps protégées par l'armure. Un de nos licenciés nous a ainsi raconté comment, à un stage à Nantes en Février 2007, il a rencontré un kendoka âgé de près de 70 ans, qui a commencé à pratiquer à l'age de 44 ans, et est maintenant ceinture noire sixième dan. En fait le Kendo est un des rares sports où personne ne sera étonné de voir quelqu'un de 80 ans battre quelqu'un de 20 ans.

Mes enfants ont vu "Le dernier samourai", "Bamboo Blade", etc., à la télé et depuis ils me harcèlent pour faire du kendo. Puis-je les inscrire ?

Cette année nos plus jeunes élèves ont treize ans, et au Japon les enfants commencent le plus souvent à l'entrée en école primaire. Le problème de notre club est que pour l'instant nous n'avons pas de matériel de petite taille à prêter à de très jeunes enfants. Tout dépend donc de la taille de votre enfant. A partir d'environ un mètre cinquante, nous pourrons trouver de quoi l'équiper. En dessous, il faudra que vous lui achetiez une armure et des armes à sa taille.

De quel matériel ai-je besoin pour débuter ?

De vêtements de sport vous permettant de vous déplacer aisément : Un kimono si vous avez déjà pratiqué un art martial, sinon un bas de jogging et un tee-shirt conviendront. Le reste du matériel vous sera prêté par le club.

Peut-on trouver l'équipement nécessaire en Guadeloupe ?

Le Hakama (pantalon flottant) utilisé en Kendo est aussi utilisé en Aikido. Cette dernière discipline étant plus répandue, on trouve des Hakamas dans plusieurs magasins de sport. Il en est de même du Bokken (sabre en bois). Pour le reste de l'équipement il faudra soit l'acheter lors d'un déplacement dans l'hexagone, soit le commander sur Internet. Nous faisons régulièrement des commandes groupées, ce qui permet de partager les frais de transport.

Combien coûte l'inscription ?

Pour la saison 2017-2018 l'inscription annuelle comprenant l'assurance et la licence de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Assimilées) est de 100 euros. Il n'y a pas de cotisation mensuelle.

J'aimerais bien essayer mais j'ai peur de payer mon inscription et qu'après ça ne me plaise pas.

Le règlement du club autorise les gens qui le veulent à participer gratuitement à un ou deux cours d'essai. Envoyez-nous un e-mail à contacts@kendoguadeloupe.com ou envoyez-nous un SMS au 06 90 55 56 30 pour signaler quel jour vous comptez venir. Vous serez initié aux techniques de base et pourrez vivre un cours de l'intérieur.

On m'a dit que l'équipement est très cher et qu'il faut compter au moins mille euros pour une armure.

C'était vrai il y a vingt ans, plus maintenant. A ce jour une armure de base qui vous durera plusieurs années, commandée sur Internet et livrée en Guadeloupe, revient tous frais payés à environ trois cents euros. Ceci peut varier en plus ou en moins compte tenu du cours du dollar ou du yen et des éventuelles promotions (à titre d'exemple, lors d'une ré commande Internet un jeune pratiquant a pu avoir son armure pour un peu moins de deux cent cinquante euros TTC). Par ailleurs, en plus de notre équipement personnel nous avons à notre disposition plusieurs armures complètes que nous prêtons gratuitement aux débutants une fois qu'ils ont atteint le niveau suffisant.

J'ai encore d'autres questions.

Envoyez-nous un e-mail avec vos questions à contacts@kendoguadeloupe.com. Nous y répondrons le plus souvent dans les 24 heures.




 O